Violante do CEO et Marie-Anne BARBIER
Violante do CEO (c'est-à-dire du ciel), femme poète portugaise, née à Lisbonne en 1601, morte en 1693. Elle était religieuse de l'ordre de Saint -Dominique. On l'a surnommée la dixième muse. On a d'elle plusieurs pièces de théâtre, entre autres celle intitulée : Santa - Engracia, qu'elle composa à dix-huit ans ; puis un recueil très considérable de poésies qui, très goûtées des contemporains, ne sont plus citées que comme échantillon de la recherche prétentieuse qu'elles mirent à la mode en Portugal au XVIIe siècle ; ce recueil, qui a reçu le titre de Parnasso lusitaneo de divinos e humanos versos, fut d'abord imprimé sous celui de Rimas varias de la madre soror Violante del Cielo (Rouen, 1646, in-8).
BARBIER (Marie-Anne), femme poète française, née vers la fin du XVIIe siècle à Orléans, morte en 1742 à Paris. Amie intime de l'abbé Pellegrin, et aidée de ses conseils, elle écrivit pour le théâtre. Elle fit représenter quatre tragédies : Arrie et Pétus (1702), Cornélie (1703), Tomyris (1706), la Mort de César (1709) puis une comédie en un acte, intitulée le Faucon (1719) et trois opéras. Ses pièces sont assez bien conduites, mais froides ; sa versification est facile et parfois élégante. On a remarqué qu'elle s'efforçait de rabaisser ses héros pour grandir ses héroïnes. On a publié son Théâtre (Paris, 1755, in-12).
Cf. Les frères Parfaict : Histoire du Théâtre-Français.