Les Belles Dames du temps jadis

Anne COWLEY, Marie CUNITZ et Cysnica

COWLEY (Anne), dame anglaise, dont le nom de famille était Parkhouse, née en 1743 à Tiverton, dans le comté de Devon, épousa en 1775 M. Cowley, officier au service de la compagnie des Indes, et se fit une réputation comme auteur dramatique. Assistant un soir à une comédie qui eut du succès, elle en fut si frappée qu'elle dit à son mari : "Et moi aussi, je suis auteur." Celui-ci la railla sur sa présomption, ce qui ne fit que la piquer davantage, et elle composa dans l'espace de quinze jours le Déserteur, qui est une de ses meilleures pièces. Anne avait alors 38 ans. Elle en donna ensuite plusieurs autres, parmi lesquelles on distingue le Stratagème, qui lui rapporta 1200 guinées. On a encore d'elle quelques poèmes de peu d'étendue. Elle est morte en 1809, et ce qui est assez singulier, quoique auteur dramatique, elle n'allait presque jamais au spectacle, pas même à la répétition de ses pièces.  Elle laissa onze comédies, une tragédie et des poésies.

 

CUNITZ (Marie), fille aînée d'un docteur en médecine de Silésie, s'appliqua à la médecine, à la peinture, à la poésie, à la musique, aux mathématiques et, surtout, à l'astronomie. Les astronomes de son temps lui communiquèrent leurs lumières et profitèrent des siennes. Elle mourut en 1664, après avoir publié des Tables astronomiques.

 

CYNISCA, fille d'Archidame, roi de Sparte. On sait seulement d'elle qu'elle est la première femme qui remporta le prix de la course des chars aux Jeux 0lympiques.

 

 



04/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour